La parodontite et les maladies cardiovasculaires touchent une grande partie de la population. La parodontite touche en moyenne 800 millions de personnes dans le monde ; c’est au moins 500 millions pour les maladies cardiovasculaires. Et la recherche indique que les deux sont liés. Par conséquent, le traitement des problèmes de santé bucco-dentaire peut influencer positivement votre santé cardiovasculaire.

En prenant soin de votre bouche, vous prenez soin de votre cœur

La parodontite est une maladie inflammatoire chronique. Elle est associée à des bactéries qui affectent les gencives et les os autour des dents. En l’an 2000, les premières études reliant cette pathologie aux maladies cardiovasculaires ont commencé à être publiées. Et il y a à peine deux ans, un comité d’experts s’est réuni pour trouver des preuves et tirer des conclusions, parmi lesquelles les principales étaient que les personnes atteintes de parodontite ont une prévalence plus élevée de maladies cardiovasculaires.

 

L’explication est que la parodontite est une maladie inflammatoire et infectieuse causée par des bactéries dans la bouche qui produisent une inflammation constante des gencives. Une situation qui provoque des effets pro-inflammatoires en plus de provoquer une altération du système immunitaire, favorisant la thrombose et favorisant les altérations de la synthèse du cœur. De plus, l’inflammation qui existe dans la gencive soulève une série de marqueurs de substances prothrombotiques et pro-inflammatoires, les mêmes qui provoqueraient une atteinte vasculaire.

Contrôler la parodontite et tous les facteurs liés

La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer votre santé cardiovasculaire si vous jouissez d’une bonne santé bucco-dentaire. Ceci est démontré par des études dans lesquelles il a été constaté que le traitement de patients souffrant de parodontite et d’hypertension non contrôlée réduisait leurs chiffres.

 

Les facteurs de risque liés à l’apparition de maladies parodontales sont présents dans les maladies cardiovasculaires, notamment le tabac, le diabète, l’obésité ou le stress. En fait, le patient atteint d’une maladie parodontale a un moins bon pronostic en matière de maladie cardiovasculaire. Par conséquent, une façon de protéger à la fois la santé cardiovasculaire et la santé bucco-dentaire consiste à contrôler les facteurs de risque qui sont directement liés aux deux problèmes.

 

Mais en plus, les maladies cardiovasculaires pourraient être prévenues grâce à la prévention des maladies parodontales. Il est essentiel que le dentiste non seulement soigne les dents, mais soit aussi un agent de santé. Il a la possibilité d’identifier le risque cardiovasculaire et d’alerter le patient qu’il a ce risque. Si une parodontite est diagnostiquée, il existe déjà un risque de maladie cardiovasculaire. En fait, les traitements parodontaux et d’entretien auront des avantages non seulement dans la bouche mais aussi dans la prévention des événements cardiovasculaires.

 

De même, les cardiologues peuvent également avertir leurs patients que la parodontite est un facteur de risque cardiovasculaire, il est donc nécessaire de les informer de la relation entre les maladies cardiovasculaires et bucco-dentaires, en leur offrant des conseils de santé bucco-dentaire. De cette façon, il est possible de réduire l’inflammation systémique, ce qui profite à la fois à la santé de la bouche et à la santé du cœur.