Les experts répètent souvent que l’exercice physique régulier est l’un des grands alliés de la santé cardiovasculaire. Grâce à lui, nous protégeons notre cœur, et en même temps nous combattons l’un des principaux ennemis de la santé : un mode de vie sédentaire. Mais pourquoi l’inactivité physique est-elle si nocive pour le corps ?
Pourquoi la sédentarité est dangereuse pour votre santé cardiovasculaire ?
La réponse est qu’elle nuit gravement à votre état de santé. Il a été démontré qu’un mode de vie sédentaire est un facteur de risque cardiovasculaire aussi important que le tabagisme ou hypercholestérolémie. Lorsqu’une personne devient sédentaire, elle augmente les risques de cumuler des maladies cardiovasculaires telle que l’athérosclérose généralisée (dépôt de graisse dans les artères) qui va également s’étendre au niveau des vaisseaux artériels de tout le corps.
Cette athérosclérose peut finir par produire un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral, et le moyen de la combattre est de bouger en faisant de l’exercice physique régulièrement tout au long de la journée. Quant au type d’exercice physique à faire, qu’il s’agisse d’aérobic ou de musculation, les experts recommandent les deux, puisque le premier maintient les artères plus élastiques, les distend mieux et prévient l’athérosclérose, tandis que l’exercice de force est tout aussi important car il agit également sur le risque les facteurs.
Combien de temps et quel exercice physique faire ?
L’exercice physique le plus basique et que nous devrions tous mettre en pratique selon les spécialistes est de marcher au moins une heure par jour. Cependant, ce temps peut être rationné et accumulé, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de marcher une heure en une seule fois.
Les personnes très âgées ou les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires qui ne peuvent pas faire de grands efforts peuvent marcher 10 ou 15 minutes tout au long de la journée jusqu’à ce qu’elles accumulent cette heure. C’est le plus basique. Si vous ne pouvez pas faire plus d’exercice physique, vous devez au moins marcher.
Quant aux personnes en bonne santé et mobiles, la recommandation est de marcher à un rythme soutenu. Et si votre condition physique le permet, l’idéal serait de faire de l’aérobie trois ou quatre jours par semaine, en séances de 50 minutes. Cet exercice aérobique comprend des sports comme la course, le vélo, la natation, l’aviron ou la danse.
Concernant le reste de la semaine, deux ou trois jours vous pourrez faire « des exercices de tonification musculaire qui consistent à faire bouger trois groupes musculaires différents à chaque fois. Un jour, par exemple, les bras ; un autre, les jambes ; un autre, corps…, le tout réparti sur des séances de trois séries quotidiennes qui vous permettent de faire cet exercice avec des poids. Le poids des haltères peut varier d’un demi-kilo à ce que chacun peut faire, en tenant compte du fait qu’entre 12 et 15 répétitions seront effectuées dans chaque série. Il ne s’agit pas de faire des exercices de force maximale parce que vous souhaitez avant tout tonifier vos muscles.