L’hypertension est l’un des facteurs de risque cardiovasculaire les plus importants. En plus d’être fréquente dans notre population : on estime qu’en France, il y a plus de 30 % d’adultes hypertendus à des degrés divers, et que 50 % ignorent qu’ils le sont. En raison des conséquences qu’elle peut avoir sur notre corps, il est essentiel de prévenir l’hypertension ou, si elle est déjà subie, de la détecter et de la traiter.
Qu’est-ce que l’hypertension ?
L’hypertension est une augmentation de la pression artérielle sur les parois des artères exercée par la force du sang qui s’oppose à la résistance offerte par les artères. Deux valeurs sont obtenues à partir de cette relation entre le volume de sang injecté dans les artères et la résistance qu’elles offrent, la valeur systolique ou pression maximale et la valeur diastolique ou pression minimale.
Quelles sont les valeurs considérées comme normales ?
La pression artérielle idéale varie en fonction de l’état de santé et de l’âge de chacun. Pour un adulte en bonne santé, les chiffres ne doivent pas dépasser 135/85 mmHg, même si la pression optimale est de 120/75 mmHg alors que l’idéal est inférieur à 110/70 mmHg.
Cependant, chez les patients qui ont déjà des complications, comme une crise cardiaque, une insuffisance rénale ou des troubles cérébraux, la pression artérielle ne doit pas dépasser 120/75 mmHg. Enfin, chez les plus de 75 ans, la pression considérée comme idéale se situerait autour de 140/80 mmHg.
Quelles sont les causes de l’hypertension ?
Environ 15% des cas d’hypertension sont liés à la composante métabolique, hormonale ou rénale ou sont liés au système nerveux sympathique, ce qui nous fait réagir lorsque le corps interprète des situations potentiellement dangereuses. Mais dans les autres 85 % des cas, nous ne savons pas pourquoi cela se produit, bien que nous sachions que le style et la qualité de vie jouent un rôle. Nous pouvons l’éviter si nous suivons le régime méditerranéen depuis l’enfance et faisons de l’exercice physique modéré. Tout comme nous savons aussi que la qualité du sommeil et la gestion du stress sont essentielles.
Quelles conséquences cela a-t-il ?
Le premier facteur causal de l’infarctus du myocarde est l’hypertension. Chez les personnes de plus de 70 ans, des augmentations de 20 mmHg pour la pression maximale et de 10 mmHg pour la pression minimale doublent le risque de subir un accident cardiovasculaire.
Mais cela n’affecte pas seulement le niveau cardiaque. Plus la pression artérielle est élevée, plus le risque est grand et plus grande est l’implication des organes cibles tels que le cœur, le cerveau, les reins, les artères rétiniennes.… Pour cette raison, parmi les conséquences possibles de l’hypertension artérielle figurent l’infarctus du myocarde, les maladies rénales, l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux et la cécité due à la rétinopathie hypertensive, ainsi que les troubles cognitifs et psychologiques. C’est pourquoi la prévention est essentielle.
Comment prévenir l’hypertension ?
- Alimentation adéquate maintenant le poids idéal. Il s’agit d’une mesure préventive, mais une fois l’hypertension détectée, il est également indispensable de suivre le régime méditerranéen et de réduire les apports en sel, l’un des principaux alliés de l’hypertension. Les graisses saturées sont également directement liées à l’hypertension, elles doivent donc également être consommées avec modération.
- Faire de l’exercice physique. Faire une promenade de 30 minutes le matin et 30 minutes l’après-midi, en évitant les heures très chaudes, est aussi important que n’importe quelle pilule qui peut être prescrite. Concernant l’intensité et le type d’exercice, la recommandation est de combiner exercice aérobie et exercice anaérobie, sachant que le corps doit s’adapter.