La mort par arrêt cardiaque est la troisième cause de décès en Europe. Toutes les 15 minutes, une personne meurt de cette cause. Cependant, si nous pouvions agir rapidement lorsque nous assistons à un arrêt cardiorespiratoire, ces chiffres seraient réduits. Ce qui est possible en pratiquant des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCP) et en utilisant un défibrillateur.

 

C’est pourquoi il est essentiel que nous sachions tous ce que nous devons faire dans une situation d’arrêt cardiaque. En effet, la mort par arrêt cardiaque est inattendue et ne présente pas de symptômes antérieurs, de sorte que ceux qui en souffrent ne sont généralement pas hospitalisés.

Comment agir lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque ?

La mort subite la plus courante est liée à un problème électrique dans le cœur qui survient rapidement et cause rapidement des dégâts. Dès les premières minutes, il commence déjà à y avoir des dommages irréversibles. D’où l’importance d’agir rapidement et de suivre les cinq étapes de la chaîne de survie :

 

  1. Vérifiez si la personne est consciente et respire.
  2. Si elle ne respire pas, appelez le 18 ou le 112.
  3. Pratiquez les manœuvres de RCP (100 à 120 compressions par minute sur le sternum).
  4. Demandez à une autre personne de localiser le défibrillateur le plus proche.
  5. Continuez les manœuvres de RCR jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

La défibrillation

La défibrillation est basée sur l’application soudaine et brève d’un courant électrique à haute tension pour arrêter et inverser les arythmies cardiaques rapides (tachycardie ventriculaire soutenue ou fibrillation ventriculaire) ; situations dans lesquelles le nombre de battements cardiaques augmente de manière excessive ou une activité électrique désorganisée se produit. Cela peut être causé par une certaine zone ou un foyer d’impulsions cardiaques de déclenchement de manière incontrôlée, qui ne sont pas efficaces ou produisent une instabilité hémodynamique (détérioration des signes vitaux) et peut amener une personne à un arrêt cardiaque. Le choc électrique restaure un rythme cardiaque normal en appliquant le choc électrique.

Comment marche un défibrillateur ?

Le défibrillateur possède des capteurs qui analysent le rythme cardiaque du patient. Ainsi, lorsque le cœur du patient cesse de battre, le défibrillateur délivre le choc électrique à travers la paroi thoracique pour rétablir un rythme cardiaque normal. C’est pourquoi son utilisation est essentielle dans cette situation.

 

D’où l’importance de la présence de défibrillateurs dans un maximum de points de la ville. Mais, en plus, il faut savoir où ils se trouvent pour pouvoir les utiliser. C’est pourquoi notre association lutte pour faciliter l’installation de défibrillateurs dans les lieux publics mais aussi dans les entreprises et de sensibiliser les populations aux gestes qui sauvent.